vendredi 5 décembre 2014

DE HSIPAW A BAGAN



Nous avons descendu l’Irrawaddy en ferry découvrant ainsi des scènes de vie de populations vivant au bord de l’eau seul moyen pour se laver, faire la vaisselle ou encore la lessive.
Au terme de 10 h de voyage, nous avons posé nos sacs à Nyaung Oo au Nord de BAGAN.

A peine descendu du bateau nous sommes envahi par les chauffeurs de taxi 10$ pour 2kms………nous ne cherchons pas à négocier et partons à pieds.
J’essaie désespérément d’expliquer à un cocher très insistant que notre Sacha est allergique aux chevaux et lui gentiment me répond qu’il n’ira pas vite !!!

Même pas 5 min dans cette poussière, nos deux loulous sont en allergie et Sacha peine bien à respirer, ça siffle et sa gorge s’oedématie changeant le son de sa voix. Titouan éternue 15 fois à la minute, j’ai toujours les 2 antihistaminiques sous la main ainsi que la ventoline.

Il est difficile de négocier un logement en Birmanie car la plupart adhèrent à une association qui leur a fixé les prix. Ils essaient le prix fort, la négo se fait de 10%. Les petits dej sont toujours inclus.
Suis bien contente je vais pouvoir faire notre grosse lessives car les laundry sont excessivement chère, à 4 notre lessive s’élèverait à plus de 15€ et nos hôtels jusqu’alors n’étaient pas pratique.
Notre première journée sera tranquille car Sacha est très fatigué. Ventoline tous les jours et antihistaminique pour Titouan en plus.

Nous sommes étonnés du mélanger whisky bière que les Birmans peuvent ingurgiter ! Le bétel en plus quel mélange !
Comme souvent nous mangeons dans des gargotes locales. La cuisine n’est pas des meilleures et surtout elle est très grasse ; tout baigne dans l’huile signe de générosité ici ! Hier soir il fallait avoir l’estomac bien accroché !
Pendant que nous avions de la peine à avaler notre plat, nous avions une joyeuse et sympathique tablée de Birmans juste à côté de nous.
Bien qu’ils soient ronds comme des boulons ils parlaient doucement comme on parle à un enfant………. mais au pieds de leur table un seau pour y cracher leur bétel et le raclement de gorge qui va avec BEURK !

Plutôt dans la journée, à l’aube, nous avons enfourché nos vélo  pour aller se faire le lever du soleil depuis la terrasse d’un temple. N’imaginez pas une scène à la Française.
Des vélo datant de 1940 dont les freins laissent à désirer, les routes avec leurs pièges, très peu ou pas de lumière, nous étions dans le noir complet.
Nous avons ainsi parcouru 3kms avant d’entamer la piste sablonneuse( et là je dis vive les VTT !) Pour atteindre ce temple toujours dans le noir. Il fait frais la nuit à cette époque en Birmanie, 12°C.La journée les températures montent à 30°C mais un petit vent rend le tout très supportable.
Effectivement nous jouons les JONES le temps de trouver l’escalier qui va nous mener sur le toit de ce temple de briques datant du XI ème siècle. Alex passe à peine en largeur, en hauteur ce n’est même pas la peine.Les marches sont hautes d’au moins 50cm par endroit et large de 15 max ! Le tout bien irrégulier évidemment quelle monotonie sinon !!!

Nous serons une petite dizaine à ne pas se gêner pour voir le lever du soleil sur les 4000 stupas que l’on devine sur cette étendue verdoyante.  
Le spectacle est à vous couper le souffle, que c’est magnifique !
Pas de photo car Alex n’est pas satisfait de la luminosité. Il a bien essayé mais le résultat ne lui convenait pas.
Nous avons par la suite parcouru quelques kms dans le sable admirant les 17 montgolfières s’élevant dans le ciel bleu, une pagode au détour d’un sentier, puis sommes rentrés car nos loulous étaient restés à dormir.
7h dans un silence absolu nous longeons une longue file de moines qui recueillent le riz de certains commerçants. Pas de touriste, nous restons muets et discrètement admirons cette scène bouddhiste.

Nous avons loué des E bike l’après midi, un compromis entre le vélo électrique et le scooter TROOOOOOOP bien. J’aimerai le même pour mes futures tournées s’il vous plait !
Rechargé électriquement, ce gros vélo se conduit sans le bruit ! Les garçons adorent, j’espère pouvoir vous montrer la petite vidéo que nous avons faites, ils ont la banane du bonheur !! Nous leur avons laissé conduire, ils étaient comme des fous !

Bagan est un lieu si magique que les mot manquent pour le décrire.
Comme sorti d’un songe nous contemplons temples, pagodes et stûpas. Quel patrimoine architectural, bien évidemment nous boycottons la verrue construite en 2004 qui vient dénaturer ce site inoubliable, la bagan viewing tower ! Ce qui vaudra le refus de la part de l’UNESCO à l’inscription du site au patrimoine mondial de l’humanité quel beau gâchis alors !
A chaque pays que nous parcourons nous en lisons l’histoire, que ce peuple a bien souffert, brimé, traqué, incarcéré au moindre signe de rébellion.
Dans plusieurs villes des familles entières installées depuis des générations ont été arrachées à leurs racines sans ménagement pour faire place à la construction de complexes hôteliers rivalisant de bêtise par leur emplacement bousillant la beauté du paysage.
Même si nous participons inéluctablement à cela, nous en avons bien conscience, nous protestons à notre façon en évitant un maximum tout ce qui peut rapporter à l’état et donc au pouvoir militaire en place.

Nous poursuivons notre route vers un village où des artisans travaillent la laque, nous y rencontrons un homme d’une extrême gentillesse qui nous explique le processus de fabrication des divers objets(fabuleux sur lesquels nous avons tous craqué) qu’il expose dans son échoppe. Entre séchage dans l’ombre polissage trempage et coloration en passant par la gravure, 8 mois pour faire une tasse !

Et puis la journée se termine sur la terrasse du Shwesandaw où nous bénéficions d’un bain de foule à la It’s my place !!! La montée est abrupte, le vertige se fait sentir, mais encore une fois au risque de me répéter les mots manquent devant ce spectacle rougeoyant.

Dans notre guesthouse, rencontré Sabrina une très belle rencontre encore et pis que ça fait du bien de papoter entre fiiiiiiiilllle !!!Cette nana au dynamisme contagieux voyage seule, nous aurions bien continué un bout de route ensemble.
C’est parfois frustrant quand on bouge tout le temps, on fait à peine connaissance et hop il faut déjà partir.
Merci pour ce bon moment passée ensemble !







5 commentaires:

  1. Vous vivez des moments fabuleux!!! Que de souvenirs lorsque vous allez retrouver la France! J'espère que mes loulous ne vont pas être trop fatigués par leurs allergies. Louez plus souvent des vélos électriques! La vidéo est super.
    Bonne route pour les 3 jours qui viennent. Tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour nos chats! Tout d'abord un IMMENSE MERCI pour le cadeau que nous avons reçu via mamy NO et papy YES :) C'est fantastique, des photos toutes fraîches et une pensée chaque jour pour vous.....merci ma copine, merci chat et chatons de penser comme cela à nous deux... Après avoir lu votre dernière aventure, nous sommes à nouveau remplis de belles images de scènes de vie, ainsi que de magnifiques paysages... Nous espérons que les zazous vont mieux avec leurs allergies, qu'ils reprennent du poil de la bête ! En tout cas sur la vidéo ils s'éclatent bien, bravo encore à eux deux! Nous espérons vraiment pouvoir vous skyper dès que vous aurez une meilleure connexion et que vous serez sur place quelques jours. Pour nous cet après-midi marché de Noël au Val-de-Travers, et ce soir un p'tit vin chaud au village car c'est l'arrivée du Saint-Nicolas! Pas encore de signe de neige, à peine le bout des herbettes blanchies ce matin, mais ce midi plus rien......nous patientons. Bisous nos chats, à tout bientôt, Les Chouxx

    RépondreSupprimer
  3. Super le récit! Et mon post complet de plusieurs dizaines de phrases qui vient de sauter complètement! Pffff...!! Je m'y re-colle.
    Ils font plaisir à voir sur la vidéo à tourner comme ça!
    Par contre, les pôôôôôvres, les allergies... J'imagine qu'ils en auront encore ailleurs mais que comme super maman a dû tout prévoir, super marraine ne doit pas s'inquiéter!
    Et je veux pas jouer les rabats-joie mais qu'est-ce que ça donne niveau suivi scolaire? Vous y parvenez?
    Les photos sont superbes. Bravo!
    Mais... on attend toujours la carte! Ce serait trop chouette de lier les posts à une carte ou au moins, d'avoir votre tracé quelque part sur le blog!
    Nordine se joint à moi pour vous embrasser très fort!
    Changez rien:)) Mille bisesssss
    Nordine&Marion

    RépondreSupprimer
  4. agréable récit avec ses pointes d'humour <>... bonne route à suivre.............merci

    RépondreSupprimer
  5. Coucou merci pour cette belle dédicace ! Vous resterez l un de mes meilleurs souvenirs de bagan :-) prenez bien soin de vous et a très vite (enfin pas trop) en France !!! Joyeux Noël !!!

    RépondreSupprimer