dimanche 29 mars 2015

PHNOM PENH

Le Cambodge a subi les bombardements intensifs américains supposés détruire des bases communistes pendant 4 ans de 1969 à 1973….. Ce qui a grandement facilité le recrutement de nouveaux khmers rouges.

Les Khmers rouges sous pol pot dirigèrent le Cambodge de 1976 à 1979 SOIT 3 ans, 8 mois et 20 jours……. Ils sont responsables du Massacre (et le mot n’est pas à la hauteur devant l’horreur que ces Cambodgiens ont vécue) de deux millions de personnes.
Aujourd’hui les procès continuent.
Nous nous sommes rendus à S21, un ancien lycée transformé en camp de torture dénommé aujourd’hui musée du Génocide.
L’aspect banal du lieu le rend d’autant plus épouvantable, un lycée, une pelouse où les enfants jouaient, les lits rouillés, les instruments de torture et des photos des victimes nous émeuvent. Les barbelés aux balcons empêchant les victimes de se suicider.

Mais avant nous sommes allés nous recueillir à 10kms de la capital au camp d’exécution de Choeung Ek.
Les restes d’environ 9000 personnes furent exhumés en 1980.
43 des 127 charniers  ont été laissé intact, d’autres sont inaccessibles dans la jungle.
Des fragments d’ossements et des lambeaux de vêtements sortent du sol autour des fosses, nous devons faire attention pour ne pas marcher dessus.
Durant la visite nous avons des audio guides en français. Les enfants sont attentifs et respectueux mais aussi touchés comme nous.
Pol pot voulait éliminer toutes formes de pensées en tuant « ceux qui savent » les personnes âgées, enseignants, corps médical, intellectuels mais aussi ceux qui portaient des lunettes car ils avaient l’air intellectuel ! Il n’a pas hésité à tuer des gens de sa famille aussi ! Il voulait un retour à l’agriculture, le peuple devait travailler la terre.
20% de la population a été ainsi assassinée ! Aujourd’hui 50% des Cambodgiens ont 25 ans !
Si beaucoup de Cambodgiens veulent détruire ce camp pour oublier d ‘autres justement ne veulent pas que nous oublions mais que nous sachions à travers leur histoire ce qui ne doit jamais se reproduire.

Pas de photo, nos esprits eux, n’oublieront jamais.

1 commentaire:

  1. je comprends votre émotion ,un voyage complet entre les beautés et les horreurs . bonne suite merci pour ces reportages fascinants .cp 76190

    RépondreSupprimer