mercredi 25 février 2015

VANG VIENG

VANG VIENG

Entre Luang Prabang et Vang Vieng, environ 200 kms.
Nous les avons parcourus en 6h entassés dans un mini van, sur les places arrières ce qui nous vaudra des bonds à décoller du siège à chaque nid de poule………d’ailleurs Alex me disait qu’ils devaient changer les amortisseurs tous les 2 aller-retour !!!
Les routes sont mauvaise, les transports beaucoup plus chers que dans les pays voisins pour un confort relatif, mais la beauté des paysages nous fait presque tout oublier !

Oui il nous faut quelques jours pour digérer les trajets avant de pouvoir envisager une autre destination.

Mais comme je l écris, les paysages karstiques sont à couper le souffle. Nous avons élu domicile au riverside garden resort dans des petits bungalows individuels en bois et palissade surélevés qui tremblent de tous les côtés lorsqu’on en gravit les marches. Les sanitaires sont en commun, propres. Nous avons l’impression de dormir à la belle étoile tellement le tout est bringueballant. Nous payons 22€ les deux chambres, c’est cher pour ce que c’est.
Il y a une piscine aussi ……..mais elle n’es pas beaucoup entretenue, de même pour le jardin, mais l’endroit est calme et la vue sur ces grand pics montagneux est magnifique.

Le matin nous sommes réveillés par le bruit que font les montgolfières qui partent survoler ce bel endroit.
La première nuit nous avons été réveillés par des jeunes éméchés car Vang Vieng, bien que la police y ait fait un grand ménage il y a quelques années, reste un lieu de débauche.
Alcool et drogue y font des ravages chez les jeunes occidentaux. On peut lire sur des pancartes « buvez triple et voyez double » ou encore « jeux d’alcool très amusants ».

Et c’est effectivement ce à quoi nous assistons, un tourisme peu respectueux des mœurs pudiques laotiennes, quand on les voit se balader torse nu ou en bikini dans la ville.

La grande activité est la descente de la Nam Song sur des bouées. Le concept en soit est très sympa, les enfants ont adoré,2h30 de paysages superbes.
Les garçons s’accrochaient au canoë des touristes chinois reconnaissables à leurs gilets de sauvetage fluo, pour aller plus vite.
Il y a quelques années de nombreux bars étaient installés le long des rives, aujourd’hui il en reste 5.
Plus d’une dizaine de morts par an les ont fait fermer. Les jeunes alcoolisés et drogués se noyaient dans une eau pourtant peu profonde par endroit.

Nous en avons vu le spectacle en nous arrêtant à un de ces bars, mais nos enfants on pu faire un partie de volley dans la boue ce qui les a bien faits rire……..et puis surtout on ne compte plus les sauts qu’ils ont pu faire dans l’eau depuis des pontons aménagés.

Des petits rapides à passer et quelques battements de jambes car le niveau de l’eau était bien bas, nous avons bien dormi cette nuit !!!


1 commentaire:

  1. Bonjour vous 4, Vous allez avoir besoin de bons massages après de tels transports. Ca nous rappelle le mini bus qu'on avait eu à Mada pour remonter de Nocy Bé à Diego Suarez; Je crois que papa en a encore mal aux cervicales. Ravis d'avoir eu Alex et les loulous hier. Vous espérons en pleine forme. Prenez soin de vous. Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer