dimanche 15 février 2015

LE PAYS DU MILLION D'ELEPHANTS

L'éléphant est l'animal-emblème du Laos,les laotiens et les éléphants ont bâti ensemble l'histoire du pays,mais la destruction de son habitat naturel et la mécanisation du bûcheronnage rendent incertain son avenir.
Depuis 2006 a lieu a Sayaburi le festival de l'éléphant,à la base organisé par une ONG,il est désormais géré localement.,ceci afin d'alerter le public sur les conditions de vie de l'éléphant en Asie.
C'est aussi  l'occasion d'un grand marché,une fête foraine,un concert,on y trouve de tout,de la parabole au vélo d'appartement,des vêtements traditionnels au lecteur DVD.
Des milliers de laotiens y viennent en masse,et c'est effectivement ce que nous avons pu constater en errant dans les rues de cette petite bourgade poussiéreuse.

J'avais lu plusieurs blogs décrivant ce peuple peu souriant,et bien c'est tout le contraire que nous rencontrons.Certains viennent vers nous,curieux,ils nous prennent la main,nous remercie de venir,d'autres répondent à nos sourires et sabaidiiiii(bonjour) discrètement.
Sacha est une fois de plus pris en photo plus d'une fois.

Il y a peu de touristes,un Lao m'a demandé comment nous avions su que cette fête existait,il était heureux que nous ayons pris le temps de lire et ne pas seulement faire Ventiane et boire boire boire........belle image que donne certains touristes,dommage.

Tout semble bien ficelé pour ce festival,nous avons même un programme !! Rien de ce qui est écrit ne se passe !
Nous verrons des éléphants plus ou moins ornés,mais rien de plus alors nous profitons de l'ambiance,les enfants se régalent dans les structures gonflables pour 1€(pour les 2) en temps illimité,nous arpentons le marché abasourdis par les enceintes qui hurlent dans nos oreilles............et sommes remplis d'émotion en rencontrant une petite fille vétue de haillons ramassant des canettes de soda.
Nous lui achetons de quoi manger,encore un petit regard qui ne nous quittera jamais.
Sa façon de nous remercier nous regardant nous éloigner avec "son trésor" qu'elle s'est empressée de manger...........et pendant ce temps nos deux loulous s'éclatent dans les jeux,difficile de ne pas culpabiliser.

1 commentaire:

  1. Que de souvenirs vous allez rapporter! La photo de la petite avec son sac de canettes est très émouvante. J'espère que mes loulous auront une pensée vers ce genre de rencontres quand ils éplucheront les catalogues de jouets!! Comme le disait Alex sur facebook, beaucoup de français devraient visiter certains pays afin d'apprécier le nôtre. La semaine dernière, nous avons croisé un mec qui s'était heurté à la porte fermée de la Poste. Il rouspétait en disant, ça c'est la France. J'avais la langue levée pour lui dire; " Partez vivre à Mada...vous verrez la différence. Il y a des cons partout.
    Mes chéris, bonne continuation. Nous sommes fiers de ce que vous faites. Bravo.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer