lundi 24 novembre 2014

UN TRAIN VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES !

Epique, drôle, émouvant, bruyant et surtout très remuant !

Difficile de trouver les mots justes pour vous faire ressentir ce que vous voyons, j’aimerai tellement que vous puissiez vivre nos émotions à travers nos photos et nos récits, mais parfois il n’y a tout simplement pas de mots tellement c’est fort.

Train de 17h en partance pour MANDALAY la capitale religieuse de la Birmanie et connue pour cette année 2007 durant laquelle des bonzes s’étaient fait massacrés car ils manifestaient pacifiquement contre 500% d’augmentation du gaz entre autre, décidé subitement par la junte militaire mettant ainsi la population à genou.

La gare est décrépie, je préfère dresser un tableau noir aux enfants sur notre confort durant ce long voyage en train afin qu’ils ne soient pas trop surpris…………une fois de plus je me plante royalement, ils adorent !!!
Le train est rouillé ,nous voyons les rails à travers le plancher troué de notre compartiment couchette,le drap blanc sur chacune de nos banquettes est propre mais le reste est très poussiéreux.
Des vendeurs de tous ages déambulent pour nous vendre des boissons,j’achète une bouteille d’eau à une gamine de 8 ans pas plus puis je m’aperçois que c’est une bouteille réutilisée.
Une autre petite fille, le visage dessiné de thanaka,cette pâte jaune pâle à base d’écorce d’arbre dont les Birmanes s’enduisent le visage pour se protéger du soleil mais aussi pour des raisons antiseptiques me propose le même genre de bouteille.
Je lui explique que nous ne pouvons pas boire cette eau alors elle part m’en chercher une bien fermée………et je vais payer le prix fort 1500 kyat alors qu’une bouteille coûte 200 mais en fait c’est elle qui s’est fait avoir car en nous réclamant un bisous à tous les 4 c’était nous les chanceux !!!Nous lui avons donné des échantillons de parfum,un petit sac à dos, nous l’aurions bien adoptée.
Ces sœurs de 3 ou 4 ans jouent nues sur le quai faisant leurs besoins au bord des rails, elles sont rasées, sans doute à cause des poux,la misère est grande nos cœurs se serrent.

Et puis le train démarre tout tremblant, brinquebalant, des cliquetis nous font penser qu’il perd une pièce à chaque mètre !
La vie est très présente au bord des rails, on y mange, dort, joue,dès qu’il s’arrête, tout se vend et s’achète depuis les fenêtres, c’est parfois le seul contact avec le monde extérieur que ces gens ont pour vendre leurs produits.
C’est seulement lors d’un arrêt que nous pouvons aller aux toilettes car en route c’est tout simplement impossible ! Nous allons nous faire secouer ainsi pendant 14H en décollant de notre couchette parfois et je n’exagère pas !
Vous vous souvenez de la position haute que nous pouvions mettre sur la GS et ben en 10 fois pire !ça nous vaudra quelques fous rire !
Ceci dit nous sommes bien installés sur nos couchettes mais alors que les enfants dorment comme des loires, nous pas !



4 commentaires:

  1. Quand vous allez rentré en france vous allez trouver tout les trains super meme s'ils sont en retard .........lol......................Vous etes courageux , c'est un vrai voyage avec ses galeres .......et ses beaux moments ............... Bisous Lili

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ce post qui décrit avec des sentiments ce voyage en train, bonne route.....
    les plantard

    RépondreSupprimer
  3. Nous venons de faire Paris-Lyon en TGV!!! Rien à signaler. Même pas le moindre retard. Nous ne garderons aucun souvenir de ce voyage, alors que vous.... Bises

    RépondreSupprimer
  4. ça c'est du voyage! Encore une histoire, un récit, un souvenir que vous aurez à jamais dans vos cœurs... A travers vos écrits, nous voyageons avec vous, à travers vos mots, vos yeux..Merci :)
    Bisous des Chouxx

    RépondreSupprimer