vendredi 7 novembre 2014

DU LAC TOBA A KETAMBE

Nous sommes partis pour un long trajet en voiture privée,c'est ce qui est le plus rentable pour nous la plupart du temps .
12H de voiture sur des routes bien mauvaises mais toujours aussi belles.
La jungle,de l'eau,beaucoup d'eau,de la pauvreté aussi,nous sommes passés par des villages où les gens restent toujours souriant nous saluant mais on voit bien que la vie est difficile pour certains d'entre eux.
Les extérieurs des maisons sont tristes et sales,pas de fleurs,pas d'entretien,ce n'est pas dans leur culture,ça ne rapporte pas d'argent comme nous a expliqué Claude,un belge qui vit ici depuis 14 ans.Par contre l'intérieur des maisons est propre,eux aussi et surtout leur moyen de locomotion quel qu'il soit !Et puis la sono,les enceintes prennent une place folle 1m de hauteur sur 50cm de large dans les labi labi sorte de corbillard ouvert dans lequel les gens s'entassent.Nous l'avons pratiqué avec nos sacs à dos un pur bonheur.

Une chose qui me frappe toujours c'est leur façon d'étendre leur linge,tout est bon,les arbres,les voitures,les buissons mais aussi les toits des maisons tout rouillé..........je me demande bien comment est ce linge une fois sec !

Nous sommes arrivés chez Claude et Joseph un couple d'homo catholique protestant(Joseph est Indonésien)qui tient une guesthouse "les milles collines".......rappelons que nous sommes à Sumatra dans la province d'Aceh où la charia est appliquée et où la religion musulmane est donc prédominante !
Et bien nous avons vu un nombre d'églises qui nous a bien étonnés.des femmes porte le tchador(foulard qui cache les cheveux uniquement )ne pas confondre avec un niqab qui cache le visage,mais aussi beaucoup d'autres habillées en pantalons et chemise longues certes mais très "occidentales".

Claude qui est un ancien fleuriste a planté de magnifiques massifs de fleurs ce à quoi ces voisins ne voient aucun intérêt et lui abîment n'y prêtant aucun respect.
Nous avons chacun un bungalow,neufs car ils ont ouvert en septembre.Ici pas de règle pour construire tu fais ce que tu veux à moindre coût. Aucune d'isolation,toit en tôle,nos bungalows sont en briques et bois c'est très mignon.
Tous les jours nous essuyons de très fortes pluies nous ne pouvons discuter tellement ça résonne sur les tôles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire