vendredi 21 novembre 2014

BIRMANIE OU MYANMAR OU ENCORE BURMA

Après la tumultueuse BANGKOK,nous voici plongés dans l'Asie d'il y a 75 ans comme certains se plaisent à le dire.

Nous sommes a Yangon,la capitale de la Birmanie.
Nous y croisons de vieux bus,des cyclos pousse-pousse quelques grosses voitures,l'architecture y est vieillissante voire en ruine pour beaucoup d' immeubles.Les enfants nous demandent d'ailleurs si des gens vivent dedans.
Notre première impression est l'envie de dire la ville du sourire.

Ce matin en arpentant les rues où se tiennent diverses échoppes de nourriture,les sourires sont là,les gens nous regardent avec intensité,nous expliquons aux enfants que c'est avant tout de la curiosité,surtout envers eux d'ailleurs et encore une fois Sacha fait l'objet de questions et de toucher.
Il nous dit en avoir assez d'être mignon et que tout le monde le tripote sans cesse !

Nous ne savons pas où nous allons et décidons d'héler un bus,un vieux bus tout rouillé !Nous apercevons le dôme du site bouddhique le plus sacré du Myanmar,la paya Shwedagon et décidons de descendre pour y traverser un parc où est exposé un avion,un vrai,dans lequel les enfants vont monter dans l'espoir de s'installer aux commandes !
Grosse déception pour notre photographe,le dôme est entouré d'échafaudages.........nous espérons que dans 27 jours nous pourrons le voir de son plus bel éclat.

Nous avons mangé dans la rue dans un de ces nombreux bistrots de trottoir ou nous sommes assis sur des petits tabourets de plastique pour des enfants de 3 ans chez nous !D'ailleurs en parlant d'enfants tous n'ont pas la chance d'aller à l'école,car si nous en croisons stylés portable à l'oreille,dans ce bistrot,deux gamins de 10/12 ans faisaient le service......je n'ai pas pu leur demander quoique ce soit préférant aller vers un adulte,ça m'a fait mal au coeur,un des deux semblait triste et déjà marqué par la vie.
Un véritable délice mais ne me demandez pas le nom de ce que nous avons mangé !
Nous logeons au Aggayouthhotel dans un dortoir de 12 lits,très propre,nous sommes contents car se loger en Birmanie est tout un art.
La demande y est plus forte que l'offre et on peut vite se retrouver dans un taudis en payant le prix fort.
Nous aimons vraiment beaucoup cette ambiance routarde,c'est chaleureux et tellement convivial.
C'est vrai quoi, se retrouver en train de se laver les dents à côté d'un américain qui fuck tout ce qu'il peut à chaque fois qu'il prononce un mot ...........ceci dit une fois que l'on connait un peu mieux le personnage,car c'est un Personnage,c'est un gros,nounours tout sympa qui vient de Chicago car FUCK Los Angeles évidemment !
Un animateur radio métalleux qui vient couvrir un gros rassemblement sur Yangon qui nous a fait écouter une de ces interviews,bien sympa.
Un asiatique en voyage qui nous donne des tuyaux et surtout un souvenir fabuleux de son trek vers Inlé(nous allons y aller),un jeune couple américain aussi très impressionné qui nous a posé mille questions sur notre voyage avec les enfants.............et puis là,je crois bien qu'il y a une petite française qui vient d'arriver mais elle dort alors j'attends impatiemment qu'elle se réveille pour papoter car ça fait du bien de blablablabliblibla avec une fiiiiiiiiiiiiille !!!!

Parce que la dernière discussion que j'ai eu avec un Français dont je ne citerai pas l'origine de la ville où il vit afin d'éviter toute ressemblance avec des personnes déjà identifiées comme telles !Et il y a des cons de partout j'en conviens ;),mais quel CONNARD !
Je ne pensais vraiment pas rencontrer quelqu'un d'aussi con et surtout je ne croyais pas que ça pouvait exister !
Déjà le gars qui me dit que tout est nul ici,que la bouffe est dégueulasse et qu'il n'y a rien à voir qu'il n'est déjà vu à la télé,il commence très mal.
Mais lorsqu'il commence à me dire :" et puis franchement aller voir un bouddha couché mais qu'est ce que j'en ai à foutre et puis le savoir qu'est ce que ça vous donne de savoir tel ou tel chose hein à part de la vantardise !!!"(à ce moment précis,il échangeait avec son ami qui voulait aller voir le bouddha ,le même ami qui me confia plus tard ne jamais repartir avec lui........non sans blague !)
Je me suis vue lui mettre sa tronche de cake dans son plat de nouille plutôt que de lui répondre gentiment et calmement " la tolérance est de respecter chaque façon de voyager,à mon avis vous devriez rester dans votre canapé devant votre TV,sur ce au revoir "
Grrrrrrrrrr que ça fait du bien de partager cette horrible rencontre !


1 commentaire:

  1. Et oui il y a des cons partout , mais si ça le gave de voir de belles choses , de beaux pays et surtout des gens differents c'est sur qu'il doit resté sur son canapé ..... moi je suis sur mon canapé mais pas parce que j'aimerais pas vivre de si belles choses , et connaitre des gens , la maladie parfois bloque !! Mais je me regale de suivre des gens comme vous , vous avez bien raison de profité .... Bisous ....... Lili

    RépondreSupprimer