samedi 13 septembre 2014

DE TULEMBEN à KUTA LOMBOK

En scooter et à l'Indonesienne,c'est à dire à 3 sur le scooter(faut savoir qu'en Indonesie,la loi autorise 4 personnes )mes mecs se sont fait la visite de l'épave USS Liberty en snorkeling.
Vu la grosseur de tous les poissons qu'ils ont pu voir Alex soupçonne qu'ils soient largement rassasiés par la main de l'homme .
Les enfants ont non seulement admiré ce bateau coulé depuis la seconde guerre mondiale,mais ont aussi été impressionnés par ses bancs de poissons qui venaient vers eux pour les " manger",un peu comme une fish pédicure ! Même pas peur !

Nous avions négocié un chauffeur la veille qui nous a menés jusqu'à Pangbaï oú nous attendait le ferry.......oubliez l'image du bateau flambant neuf des ports normands qui traversent la manche !
Sur le pont et pendant 4 heures.......nous avons dormi et là je dis merci Ange car par précaution nous avions pris un Mercalm et nous avons dormi comme des bébés!
Une ribambelle de chauffeurs plus volontaires les uns que les autres nous attendaient à l'arrivée,mais à l'annonce de notre destination ils affichaient des yeux tout ronds nous prévenant qu ´à EKAS c'était le bout du monde sans rien!
Les négociations ont commencées,de 700000roupies nous avons obtenu un trajet pour 330000 roupies que le gars a bien essayé de faire monter à 400000 une fois bien avancés sur la route.

Nous sommes arrivés de nuit chez Rumaji et sa petite famille qui nous ont accueillis chaleureusement.
Christel,Toto et Manu venus de castillon la bataille tout près de chez nous étaient là depuis quelques jours,le courant est vite passé,le lendemain nous partions tous ensemble pour une virée snorkeling au
dessus de coraux plus beaux les uns que les autres,puis nous sommes allés nous perdre sur un petit îlot de sable blanc 2000 m2 pour ramasser quelques coquillages,essayer d'attraper ces petits crabes blancs qui s'enfoncent dans le sable ou bien encore regarder Rumaji titiller une espèce de boudin spongieux que nous n'aurions pas osé toucher pour y dégoter une moule géante.
Rumaji prend du temps avec ces hôtes,il nous explique sa vie,son boulot de pêcheur,tout est tellement simple ici.
Mercredi matin les garçons sont partis à la pêche.......à la bouteille.
Une bouteille en plastique,un fil autour un hameçon et une crevette vivante et le tour est joué !
Sacha est rentré bredouille mais heureux,Titouan en a pêché deux,il était RAVI !
Ce fut le menu du jour !
Nos girondins partaient le lendemain,nous ne manquerons pas de nous revoir.Manu tu manques au enfants !!!
Nous avons rencontrés entre temps dans cette ambiance familiale,Chloé et Pierrick,ils voyagent depuis déjà 9 mois,et vont continuer leur périple en Amérique du Sud,nous avons beaucoup partagé dans nos discussions,c'était simple........on se retrouvera.
Nous avons loué des scooters pour parcourir cette magnifique baie aride où les autochtones ne sont guère habitués à voir des blancs alors ils nous saluent avec de grands sourires s'essayant à l'anglais......ou pas.
Nous nous sommes arrêtés dans une boutique où sur le bord de la route dans des bouteilles en verre bouchées d'un morceau de papier nous avons acheté du carburant,instant plein de pudeur,timidité,interrogation,rigolade car difficile de communiquer ! Notre Sacha a fait sensation,les femmes étaient autour de lui le patrouillant,nous montrant la différence de taille avec leurs enfants du même âge !
Sur des pistes défoncées nous avons fait notre chemin au milieu de marais salant,végétation tantôt verdoyante,tantôt aride.Nous avons croisé des singes et un varan.
Couverts de poussière l'heure de la douche avait sonné !
Une grande poubelle noire recyclée en douche avec une gamelle en plastique et hop ! Je vous passe les cris de Titou car l'eau chaude étaient plutôt très tiède !
Nous prenions nos repas tous les soirs tous ensemble ou pas à chacun de choisir sa formule,et Rumaji se joignait volontiers à nous,mais pas Ana sa femme qui mangeait dans ma cuisine.
Lombok est une île musulmane,et plus encore à Ekas,il est de bon usage de ne pas s'exposer dans le village en débardeur par exemple.
Nous avons repris la route vendredi vers Kuta lombok.....les enfants seraient bien restés,ils s'étaient fait un copain indonesien,Pierre ,le demi frère de Rumaji.

2 commentaires:

  1. Continuez à nous faire rêver. Nous sommes heureux de voir que nos petits loups s'adaptent très bien au changement de vie. En vous lisant, je ne dis qu'être routard c'est génétique! Plein de tendres bisous de mamyno et de papy

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce programme un livre d'aventure super intéressant à suivre .............

    RépondreSupprimer