vendredi 8 mai 2015

VOILA..........C'EST FINI

Partir sac au dos avec ses enfants c’est une expérience extraordinaire, riche qui met tous nos sens en éveil constant et fait grandir notre ouverture d’esprit, notre humilité, notre tolérance.
Elle permet aussi de se découvrir soi même, de prendre le temps de réfléchir.
Presque 9 mois à apprendre des autres et tant d’autres choses qui ne nous laisseront pas indifférentes.
A ceux qui pensent : « 9 mois de vacances ! La belle vie ! Quelle chance » Je dirai que c’est bien plus que des vacances ou qu’un voyage où l’on sait que 15 jours après on retrouve son chez soi, mais ce n’est certainement pas se la couler douce !
Il faut faire des sacrifices et repenser nos petites vies bien ancrées par notre culture qui se fait bien bousculer lors d’un si long périple.
Oublier son confort pendant 9 mois, ne pas toujours se sentir compris, ne pas toujours comprendre l’autre. Se détacher de tout ce qui est matériel, avoir le minimum indispensable dans 17 kgs pour seule « maison.
Mais surtout, un paramètre à prendre en compte, la fatigue souvent extrême engendrée par une telle aventure à cause des temps de transport très longs, souvent peu confortables, des nuits sans sommeil, des heures à attendre, des moustiques, une chaleur parfois écrasante, des arnaques et négociations quotidiennes sur lesquelles nous devons sans cesse se maîtriser pour ne pas montrer notre fatigue ou notre agacement.
Avoir le statut de touriste pendant 9 mois est souvent épuisant et lourd à porter. On vous sollicite tous les jours pour de l’argent, il faut faire face à la pauvreté et surtout, on ne peut pas aider tout le monde.
Relativiser tout cela ou le prendre le plus souvent pour un jeu est un enseignement à acquérir parfois avec difficulté tant il est opposé à notre éducation, nos racines.
Nous avons du nous improviser instit et prof, quel challenge aussi car travailler régulièrement, même dans des endroits qui se prêtent à bien d’autres activités beaucoup plus distrayantes fut parfois un sacré défi !
Mais ne prenez surtout pas peur, cela en vaut largement la peine, il faut juste se lancer et ne pas trop idéaliser cette aventure, mais une fois qu’on y est, il faut surtout laisser venir les choses. Prendre le temps.
Toutes ces belles rencontres autochtones ou backpakers vont terriblement me manquer, j’ai tellement appris.
Nous en ressortons grandis.

Merci à vous tous de nous avoir accompagnés,famille,amis,anonymes,vos mots nous ont aidés durant cette belle aventure.

6 commentaires:

  1. Je ne voudrais pas me répéter puisque j'ai déjà mis un commentaire ce matin, mais encore BRAVO à vous 4. Félicitations à Céline pour ses commentaires plein de chaleur humaine et de réalisme envers les pays traversés, félicitations à notre Alex, le photographe, pour ces splendides vues, félicitations à nos deux loulous pour avoir suivi et vécu ce périple en partageant les bons comme les moments pas toujours faciles à supporter. Vous nous revenez tous les 4, certainement changés moralement et physiquement, encore plus ouverts aux autres, encore plus tolérants. Et encore plus heureux d'habiter en France! Tendres bisous de nous deux à nos enfants chéris.

    RépondreSupprimer
  2. Nos chats, après 8 mois loin de chez vous, loin de votre famille et de vos amis, votre voyage, votre périple approche de la fin...Mais quel enrichissement pour tous! Vous vous êtes remplis de tellement de choses durant ces kilomètres parcouru que oui, nous pensons bien que vous êtes changés, grandis. Tout au long de votre vie , chacun d'entre vous aurez vos souvenirs tout au fond de votre coeur et votre esprit. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous lire, partager vos moments forts, à regarder vos belles photos. Maintenant vient l'heure du retour qui doit tout autant vous réjouir car vous allez retrouver toutes les personnes que vous aimez et qui vous aiment.
    A dans 15 jours nos chats, bonne rentrée, gros bisous. Les Chouxx

    RépondreSupprimer
  3. Le premier mot qui me vient est Bravo ! Car en effet partir sur un temps si long avec des enfants est pour moi un exploit. Des vacances aussi longues ne sont pas totalement des vacances , ça c'est une certitude. Ma chère belle soeur, je t'ai vu à l'oeuvre durant ce moment partagé avec vous en thailande du sud, ce n'est pas toujours de tout repos !Bravo à tous les 4. Les voyagent forment la jeunesse et l'esprit ! Vous revenez riches de souvenirs, d'images, d'émotions qui ne vous laisseront jamais. Vous avez écrit une part de votre histoire familiale unique ! Je vais regretter votre blog. Je vous embrasse bien fort !
    La petite belle soeur créole

    RépondreSupprimer
  4. Coucou a tous les quatre. Un grand merci pour tes messages ma petite soeur, tu es super. Alex bravo pour les photos qui nous ont fait rêvés, c'était un régal de les regarder. Bravo aux loulous qui doivent avoir plein de souvenirs dans la tête, ça n'a pas du être facile tous les jours, mais vous avez gérés. Bon retour vers la France. Je vous aime.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les loulous! Merci pour vos articles, ça continuait à me faire voyager après être revenu. Je vous souhaite un bon retour, prenez plaisir aux choses simples de la vie.

    Et on se tient au jus par mail!

    pierrick

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert votre blog par hasard sur Voyageforum Vietnam. Je vous remercie de partager ces instants de bonheur et de découvertes.
    Je vais continuer à lire vos carnets de voyage et à profiter de vos photos qui reflètent un sens du cadrage et de l'a propos que je vous envie.
    Bonne continuation
    Gérard

    RépondreSupprimer