jeudi 12 mars 2015

WELCOME IN CAMBODIA !!!

Nous aurions du passer la frontière le 13 Mars mais nous n'en pouvons plus de la chaleur caniculaire des 4000 îles. Pas un brin d'air,nous sommes rendus à l'état larvaire.........ce que je ne supporte plus au bout de 5 jours,j'ai besoin que ça bouge !!!

Nous quittons la PAKA guesthouse et son gérant peu souriant.La vue cependant depuis notre chambre était magnifique,elle donnait sur le Mékong.Sacha aura dormi les 5 nuits dans le hamac avec le clapotis de l'eau de ce superbe fleuve pour berceuse.Il aura fallu tous ces jours pour en venir à bout de mes 8kgs de lessive.
Les 4000 îles seront dans le top ten des endroits visités au Laos.
Le contact avec la population aura été frustrant et parfois difficile car les Laotiens ne sont pas avenants,peut être timides car si vous leur adressez un sourire ils vous répondent de suite.C'est surtout la barrière de la langue qui fera défaut,ils ne parlent que très très peu l'anglais.

Mais quel beau pays !

Nous sommes donc passés hier au Cambodge,une journée de trajet pour arriver à Kratie et apprendre que nous allons assister au premier festival de l'eau sur le Mékong de cette ville.
Je vous passe la longueur du trajet,notre manque d'argent pour passer la frontière,les douaniers peu scupuleux.
Les étudiants organisés très tôt ce matin nettoient la ville,c'est un grand évènement apparemment !
Nous dégotons une très grande chambre double avec vue sur le mékong pour 7$ !!! La ville est très propre et surtout les premiers échanges avec les locaux sont fabuleux du Hello,how are you,where do you come from,bienvenue au Cambodge à tous les coins de rue !

Nous décidons de rester 2 nuits de plus mais devrons changer de guest car le gérant super sympa et qui parle très bien anglais nous explique qu'il est complet.

Ici les femmes sont en pyjama et depuis la terrasse où je déguste un panaché bien frais je vois passer
une famille sur un scooter.La femme tient une sorte de bâton....................avec ..................non mais j'hallucine !!!!
En fait c'est une potence avec la perfusion de glucose accrochée !!!
Et vas y que je me trimbale dans les rue poussiéreuses et la circulation folle en scooter.Je suis scotchée !
J'attrape le POD de Titou et là une fois de plus je regrette de ne pas avoir de smartphone avec moi,pour prendre une photo.
En fait c'est le petit garçon de deux ans qui est perfusé.Le papa conduit le scooter et la maman derrière tient la perf  !
Je vais voir plusieurs enfants perfusés ainsi.................il faut absolument que je sache pourquoi.

Sacha lui a toujours la cote,il regarde son frère de son oeil malicieux et charmeur après qu'une jolie fille soit venue lui parler(et tout seul sans me regarder,maman je ne comprends pas, il lui a fait la conversation !!!)pour lui dire:"Tu vois je peux me faire toutes les jolies filles que je veux !!!!" ça promet !!!!

5 commentaires:

  1. Ca me rappelle comme c'était chouette Kratie, par contre il faisait une chaleur bien pire que le laos pour nous...

    Le style pyjama (assez particulier) nous avait marqué aussi. Quant aux perfusions, c'est le palu qui sévit violemment dans ce coin (du moins c'est ce qu'un monsieur âgé qui parlait Français m'avait dit). À noter que des ONG ont envoyé des moustiquaires mais que celles-ci ont été recyclées en filet de pêche... Du coup, tous les gens sont à l'hosto.

    Pierrick

    RépondreSupprimer
  2. protégez vous les loulous ! je ne veux pas voir de photos de vous à 4 sur une moto avec chacun une perfusion à la main ! même si c'est très pittoresque !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je veux savoir pourquoi une perf ?!?!
    Ah Sacha !!!! Sacre loulou.
    Bisous les zamis

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, c'est peut-être à cause du palu. Les grands-parents de Vienne prenaient le lariam car région bien infectée. Qu'avez-vous prévu? Protégez-vous bien. Mais quand on va à Mada, on ne prend rien mais on a la malarone dans le sac!
    Mon Sacha charmeur!!! Il ira loin ce joli garçon. Bises à tous et bonne installation au Cambodge.

    RépondreSupprimer
  5. d'aventure en aventure ...pour nous ce n'est que du Serge Lama ! bonjour de Normandie 76190

    RépondreSupprimer