samedi 7 mars 2015

DE PHONVANSAN A PAKSE

DE PHONSAVAN A PAKSE, LE PLATEAU DES BOLOVENS

Un trajet épique nous attend,18h de bus local, des sacs de riz sous les  pieds et entre les sièges !De la poussière aussi, beaucoup de poussière ! C’est le même chauffeur qui conduira pendant tout ce temps, ponctué de quelques arrêts de 15 min max !
Nous arrivons à 1h du matin dans la gare de bus qui se situe loin du centre ville, aucun tuk tuk, nous décidons d’y passer la nuit ,à la belle étoile dans des vieux sièges de bus bien confortables.
7h du matin les chauffeurs nous sautent dessus à coup de « tuk tuk,tuk tuk !!! »

Nous partons dans la foulée pour le plateau des Bolovens durant 3 jours en scooter.
Notre équipée fantastique, car nous sommes toujours la même bande ,loue donc 5 scooters !
Le plateau des Bolovens est tout au sud du Laos, on y cultive un café très réputé ainsi que du thé et du poivre.
Les paysages sont ruraux ,les communes s’étalent le long des routes, les routes sont plus ou moins bonnes.
Le tourisme occidental est peu présent, les Thaï et les Laos viennent se ressourcer dans les chutes d’eau spectaculaires, entourées de forêts primaires.

Nous nous baignons le premier jour dans une cascade où l’eau est vraiment clémente, les garçons jouent sur les rochers.
Les jours suivants seront ponctués de baignades et rencontres avec les enfants du pays auxquels nous donnons quelques habits devenus trop petits pour nos loulous.
Nous traversons des paysages fabuleux.
Le derniers jour nous visitons le marché des bizarreries culinaires, écureuils, magnifiques oiseaux, serpents,charançons, lézards, petites grenouilles !

Alex commande un plat en sauce que mangent des Laotiens……………du civet de chat !!!


Autre bizarrerie qui n’est pas culinaire cette fois……….pour faire des joints de carrelage ,mieux qu’une truelle, la TONG !!!!
Nous retrouvons la sabaïdee guesthouse qui nous a gardé le plus gros de nos sacs bien fatigués,sales,une bonne douche s'impose.Tout notre barda est au complet,une bonne nuit de sommeil et nous réservons un minivan + bateau pour les 4000 îles.

2 commentaires:

  1. Dis moi juste qu'Alex ignorait qu'il mangeait du chat ! Et que vous n'avez pas gouté au ragout d'écureuil ! On ne connait pas encore cette partie du Laos ! Ça a l air grandiose !gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super aventure! Vous nous faites vraiment rêver même si, je me demande, nous aurions le courage de faire ce que vous faites. Ce qu'il y a de sûr, c'est que vu la taille de mon genou et mes difficultés pour me déplacer, je ne peux même pas l'envisager. Mais, dans quelques mois.... Prenez soin de vous. On vous aime très fort.

    RépondreSupprimer